Gamification: Profils et leviers d’engagement

Gamification: Profils et leviers d’engagement

Vous êtes convaincu que la gamification peut générer plus d’engagement et de motivation chez vos collaborateurs ? Place à l’action: Fire Tiger peut mettre en place dans votre organisation des mécaniques de gamification adaptées à vos collaborateurs et pertinentes pour votre structure. En amont, Fire Tiger vous aidera à définir le profil de “joueurs” de vos collaborateurs, ainsi que leurs leviers d’engagement.

Identifier les profils de joueurs

Conscients des enjeux de la gamification, certains managers croient bien faire en ajoutant quelques éléments de gamification à leur management d’équipes, comme des points et des badges. Mais ce n’est pas suffisant, ce n’est pas ce qui motive les collaborateurs. Il faut les stimuler là où ils vont se sentir touchés au plus profond d’eux-mêmes, dans leur tempérament, dans leur caractère. Le concept de la Gamification repose sur la sélection minutieuse des éléments qui motivent chaque profil de joueur, tout en apportant un contexte très positif.

Le modèle de Bartle

En 1996, l’Anglais Richard Bartle, considéré comme le “père” de la gamification, définit les profils de joueurs selon les objectifs qu’ils visent dans une expérience de jeu. Le modèle de Bartle distingue les profils en fonction de leurs actions (en haut du graphique) ou interactions (en bas du graphique) avec l’environnement du jeu (à droite du graphique) ou avec les autres joueurs (à gauche du graphique). Il existe ainsi 4 profils : les Tueurs, les Accomplisseurs, les Explorateurs et les Socialisateurs. Pendant qu’il joue, un individu peut combiner plusieurs de ces profils. Cependant, selon les observations de Bartle, l’un des 4 types semble toujours dominer.

Le test de Bartle (disponible aussi en français) reste une référence aujourd’hui et permet de connaître son profil de joueur: Tueur, Accomplisseur, Explorateur ou Socialisateur:

Cependant, si cette typologie a permis une prise de conscience qu’il existe plusieurs profils de joueurs, il faut comprendre qu’elle a été créée pour des jeux de rôle collaboratifs en ligne et a par la suite montré ses limites dans une gamme de jeux pour lesquels, par exemple, le profil de “tueur” n’était pas pertinent.

Le modèle de Bewizyu

Le test de Bartle a donc été adapté et modéré, chez Bewizyu par exemple - une agence digitale française - avec un test rapide dont le résultat présente l’avantage d’être enrichi d’une interprétation:



Le modèle de Amy Jo Kim

Consciente des limites de la typologie de Bartle, Amy Jo Kim est une experte en neurosciences, en psychologie et en gamification, qui explique sur son blog pourquoi elle a créé sa matrice d’action sociale, qu’elle a pu utiliser en entreprise et en milieu universitaire:

Bref, comme le dit Bartle lui-même, il n’y a pas de “modèle ultime”, il faut adapter son modèle au contexte et à l’emploi qui en sera fait.

Quoi qu’il en soit, pour un manager qui souhaite animer son entreprise pour stimuler et motiver ses équipes, ou simplement monter un challenge, il est donc essentiel d’identifier le profil de ses collaborateurs pour adapter le contexte, équilibrer les équipes etc. Il doit donc bien connaître ses collaborateurs, et pour cela, il peut leur proposer de passer un test en amont.

Le test de personnalité Assess First

Il peut aussi en profiter pour faire passer un test de personnalité plus complet à ses collaborateurs, via l’application AssessFirst par exemple. Assess First propose un test qui permettra d’analyser en détail trois facettes: la personnalité (“shape”), les motivations (“drive”), la logique (“brain”).

Au moment de mettre en place des objectifs, le manager s’intéressera surtout à la partie “motivations” (“drive”). Le test identifie en détail ce qui motive le plus le collaborateur et ce qui le motive le moins, ainsi que les activités qu’il préfère et enfin l’environnement qu’il recherche. Le test fournit entre autres la grille suivante:

Identifier les leviers d’engagement


Les leviers d’engagement de Yu-Kai Chou

Plus récemment, le Taïwanais Yu-Kai Chou a établi une analyse octogonale, une “octalysis” qui reprend 8 vecteurs profonds de motivation, qu’il explique lors de cette conférence.

- Sens

- Progrès et accomplissement

-Satisfaction par la créativité

- Possession

- Influence sociale

- Rareté et impatience

- Imprévisibilité et curiosité

- Perte et fuite

Yu-Kai Chou va plus loin dans l’analyse. Il distingue d’une part:

  • sur la partie gauche de l’Octalysis, les éléments qui reflètent une motivation extrinsèque, c’est-à-dire une motivation liée à un but, une raison ou une récompense,
  • sur la partie droite de l’Octalysis, les éléments à valeur intrinsèque, c’est-à-dire une motivation liée au plaisir seul de jouer, sans besoin de but ou de récompense.

Il distingue d’autre part:

  • la partie haute de l’Octalysis, avec des éléments de motivation positifs ou nobles,
  • la partie basse de l’Octalysis, avec des éléments négatifs, qui s’avèrent puissants mais usants sur le long terme.


Les leviers d’engagement de Pentaquest

Mais il existe bien d’autres modèles acceptables quand il s’agit de lister les leviers d’engagement. Par exemple, la société australienne Pentaquest, qui s’est donné pour objectif d‘aider les dirigeants et les responsables RH à augmenter l’engagement de leurs collaborateurs, a élaboré le modèle suivant, avec 7 leviers:



Les leviers d’engagement de Gustavo F Tondello

On pourrait encore citer l’approche de Gustavo F Tondello, actuellement actif au Canada dans le domaine de la gamification, qui a lui aussi identifié des leviers d’engagement dans son “heuristique de design gamifié”:

Comme Yu-Kai Chou, Gustavo F Tondello a une approche axée sur les motivations extrinsèques et intrinsèques. Mais il ajoute une troisième catégorie qui concerne l’heuristique liée étroitement au contexte. Pour en savoir plus sur ce modèle, consultez le site hcigames.


Les leviers d’engagement d’Alexandre Duarte

Enfin, Alexandre Duarte s’est appuyé sur l’ensemble des recherches disponibles sur le sujet pour identifier 9 leviers d’engagement permettant de générer des émotions et directement applicables en entreprise:

Sa société Fidbak propose un test rapide qui permet à la personne qui le passe de connaître ses leviers d’engagement sous forme de graphique:




Qui peut vous aider à gamifier votre entreprise ?

Il existe donc des dizaines de modèles et de mécanismes qui vous permettront de « Gamifier » votre organisation. Toutefois, nous vous conseillons de privilégier la qualité et la pertinence du modèle et des mécanismes retenus plutôt que leur quantité.

La gamification ne s’improvise pas ! Quelle que soit votre maturité vis-à-vis de la gamification, la solution Fire Tiger a été pensée pour s’adapter à votre organisation, son contexte et ses besoins et vous proposer des mécaniques adaptées à vos différents profils de joueurs, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs, des classements bienveillants où seuls les X premiers vont apparaître, etc.

Fire Tiger vous aide à piloter et animer de façon simple et ludique les performances de toutes vos équipes et booster leur engagement, toute l’année. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

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