Gamification: Profils et leviers d’engagement

Vous ĂȘtes convaincu que la gamification peut gĂ©nĂ©rer plus d’engagement et de motivation chez vos collaborateurs ? Place Ă  l’action: Fire Tiger peut mettre en place dans votre organisation des mĂ©caniques de gamification adaptĂ©es Ă  vos collaborateurs et pertinentes pour votre structure. En amont, Fire Tiger vous aidera Ă  dĂ©finir le profil de “joueurs” de vos collaborateurs, ainsi que leurs leviers d’engagement.

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Identifier les profils de joueurs

Conscients des enjeux de la gamification, certains managers croient bien faire en ajoutant quelques Ă©lĂ©ments de gamification Ă  leur management d’équipes, comme des points et des badges. Mais ce n’est pas suffisant, ce n’est pas ce qui motive les collaborateurs. Il faut les stimuler lĂ  oĂč ils vont se sentir touchĂ©s au plus profond d’eux-mĂȘmes, dans leur tempĂ©rament, dans leur caractĂšre. Le concept de la Gamification repose sur la sĂ©lection minutieuse des Ă©lĂ©ments qui motivent chaque profil de joueur, tout en apportant un contexte trĂšs positif.
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Le modĂšle de Bartle

En 1996, l’Anglais Richard Bartle, considĂ©rĂ© comme le “pĂšre” de la gamification, dĂ©finit les profils de joueurs selon les objectifs qu’ils visent dans une expĂ©rience de jeu. Le modĂšle de Bartle distingue les profils en fonction de leurs actions (en haut du graphique) ou interactions (en bas du graphique) avec l’environnement du jeu (Ă  droite du graphique) ou avec les autres joueurs (Ă  gauche du graphique). Il existe ainsi 4 profils : les Tueurs, les Accomplisseurs, les Explorateurs et les Socialisateurs. Pendant qu’il joue, un individu peut combiner plusieurs de ces profils. Cependant, selon les observations de Bartle, l’un des 4 types semble toujours dominer.

Le test de Bartle (disponible aussi en français) reste une rĂ©fĂ©rence aujourd’hui et permet de connaĂźtre son profil de joueur: Tueur, Accomplisseur, Explorateur ou Socialisateur:

Cependant, si cette typologie a permis une prise de conscience qu’il existe plusieurs profils de joueurs, il faut comprendre qu’elle a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e pour des jeux de rĂŽle collaboratifs en ligne et a par la suite montrĂ© ses limites dans une gamme de jeux pour lesquels, par exemple, le profil de “tueur” n’était pas pertinent.
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Le modĂšle de Bewizyu

Le test de Bartle a donc Ă©tĂ© adaptĂ© et modĂ©rĂ©, chez Bewizyu par exemple - une agence digitale française - avec un test rapide dont le rĂ©sultat prĂ©sente l’avantage d’ĂȘtre enrichi d’une interprĂ©tation:



Le modĂšle de Amy Jo Kim

Consciente des limites de la typologie de Bartle, Amy Jo Kim est une experte en neurosciences, en psychologie et en gamification, qui explique sur son blog pourquoi elle a crĂ©Ă© sa matrice d’action sociale, qu’elle a pu utiliser en entreprise et en milieu universitaire:

Bref, comme le dit Bartle lui-mĂȘme, il n’y a pas de “modĂšle ultime”, il faut adapter son modĂšle au contexte et Ă  l’emploi qui en sera fait.

Quoi qu’il en soit, pour un manager qui souhaite animer son entreprise pour stimuler et motiver ses Ă©quipes, ou simplement monter un challenge, il est donc essentiel d’identifier le profil de ses collaborateurs pour adapter le contexte, Ă©quilibrer les Ă©quipes etc. Il doit donc bien connaĂźtre ses collaborateurs, et pour cela, il peut leur proposer de passer un test en amont.
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Le test de personnalité Assess First

Il peut aussi en profiter pour faire passer un test de personnalitĂ© plus complet Ă  ses collaborateurs, via l’application AssessFirst par exemple. Assess First propose un test qui permettra d’analyser en dĂ©tail trois facettes: la personnalitĂ© (“shape”), les motivations (“drive”), la logique (“brain”).

Au moment de mettre en place des objectifs, le manager s’intĂ©ressera surtout Ă  la partie “motivations” (“drive”). Le test identifie en dĂ©tail ce qui motive le plus le collaborateur et ce qui le motive le moins, ainsi que les activitĂ©s qu’il prĂ©fĂšre et enfin l’environnement qu’il recherche. Le test fournit entre autres la grille suivante:

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Identifier les leviers d’engagement


Les leviers d’engagement de Yu-Kai Chou

Plus rĂ©cemment, le TaĂŻwanais Yu-Kai Chou a Ă©tabli une analyse octogonale, une “octalysis” qui reprend 8 vecteurs profonds de motivation, qu’il explique lors de cette confĂ©rence.

- Sens

- ProgrĂšs et accomplissement

-Satisfaction par la créativité

- Possession

- Influence sociale

- Rareté et impatience

- Imprévisibilité et curiosité

- Perte et fuite

Yu-Kai Chou va plus loin dans l’analyse. Il distingue d’une part:

  • sur la partie gauche de l’Octalysis, les Ă©lĂ©ments qui reflĂštent une motivation extrinsĂšque, c’est-Ă -dire une motivation liĂ©e Ă  un but, une raison ou une rĂ©compense,
  • sur la partie droite de l’Octalysis, les Ă©lĂ©ments Ă  valeur intrinsĂšque, c’est-Ă -dire une motivation liĂ©e au plaisir seul de jouer, sans besoin de but ou de rĂ©compense.

Il distingue d’autre part:

  • la partie haute de l’Octalysis, avec des Ă©lĂ©ments de motivation positifs ou nobles,
  • la partie basse de l’Octalysis, avec des Ă©lĂ©ments nĂ©gatifs, qui s’avĂšrent puissants mais usants sur le long terme.


Les leviers d’engagement de Pentaquest

Mais il existe bien d’autres modĂšles acceptables quand il s’agit de lister les leviers d’engagement. Par exemple, la sociĂ©tĂ© australienne Pentaquest, qui s’est donnĂ© pour objectif d‘aider les dirigeants et les responsables RH Ă  augmenter l’engagement de leurs collaborateurs, a Ă©laborĂ© le modĂšle suivant, avec 7 leviers:



Les leviers d’engagement de Gustavo F Tondello

On pourrait encore citer l’approche de Gustavo F Tondello, actuellement actif au Canada dans le domaine de la gamification, qui a lui aussi identifiĂ© des leviers d’engagement dans son “heuristique de design gamifiĂ©â€:

Comme Yu-Kai Chou, Gustavo F Tondello a une approche axĂ©e sur les motivations extrinsĂšques et intrinsĂšques. Mais il ajoute une troisiĂšme catĂ©gorie qui concerne l’heuristique liĂ©e Ă©troitement au contexte. Pour en savoir plus sur ce modĂšle, consultez le site hcigames.


Les leviers d’engagement d’Alexandre Duarte

Enfin, Alexandre Duarte s’est appuyĂ© sur l’ensemble des recherches disponibles sur le sujet pour identifier 9 leviers d’engagement permettant de gĂ©nĂ©rer des Ă©motions et directement applicables en entreprise:

Sa sociĂ©tĂ© Fidbak propose un test rapide qui permet Ă  la personne qui le passe de connaĂźtre ses leviers d’engagement sous forme de graphique:




Qui peut vous aider Ă  gamifier votre entreprise ?

Il existe donc des dizaines de modÚles et de mécanismes qui vous permettront de « Gamifier » votre organisation. Toutefois, nous vous conseillons de privilégier la qualité et la pertinence du modÚle et des mécanismes retenus plutÎt que leur quantité.

La gamification ne s’improvise pas ! Quelle que soit votre maturitĂ© vis-Ă -vis de la gamification, la solution Fire Tiger a Ă©tĂ© pensĂ©e pour s’adapter Ă  votre organisation, son contexte et ses besoins et vous proposer des mĂ©caniques adaptĂ©es Ă  vos diffĂ©rents profils de joueurs, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs, des classements bienveillants oĂč seuls les X premiers vont apparaĂźtre, etc.

Fire Tiger vous aide Ă  piloter et animer de façon simple et ludique les performances de toutes vos Ă©quipes et booster leur engagement, toute l’annĂ©e. Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter nos Ă©quipes.

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