La Gamification

Gamification

La Gamification est un concept qui peut faire sourire quand on sait qu’il s’agit de transposer des mécaniques de jeux, dans un environnement aussi sérieux que celui de l’entreprise.

Pour autant, quand on s’attarde sur les résultats que l’on peut obtenir grâce à la Gamification en termes de productivité, d’engagement collaborateurs, d’entraide ou même de réduction de turn-over, on comprend assez vite pourquoi cela suscite tant d’engouement.

Pour beaucoup d’experts du sujet, la Gamification ne consiste pas seulement à utiliser des mécaniques de jeu, c’est un état d’esprit qui a le potentiel de transformer notre vision de l’entreprise.

Pour mieux comprendre en quoi cela consiste et pourquoi certains y voient un formidable levier de croissance, il faut se projeter en tant que joueur :

🎖 Est-ce le goût du challenge ?

✅ Est-ce le sentiment d’accomplissement que vous ressentez lorsque vous atteignez votre but ?

🕹 Est-ce la volonté de gagner et la tension que vous ressentez lorsque vous jouez ?

👋 Ou serait-ce finalement les interactions avec les autres qui vous font aimer jouer ?

Le concept de la Gamification repose sur la sélection minutieuse des éléments qui motivent chaque profil de joueur, tout en apportant un contexte très positif, puisque lié au plaisir de jouer.

Tout le monde a une raison d’aimer jouer et par conséquent chaque collaborateur a un joueur qui sommeille en lui .

L’industrie du Jeu

Nous vivons à une époque où le jeu et plus précisément le jeu vidéo a pris une ampleur phénoménale :

L’industrie du jeu vidéo est devenue plus importante que celle de la musique et du cinéma réunis 🕹

Plus d’un Français sur deux joue aux jeux vidéo régulièrement, l’âge moyen des joueurs est de 35 ans, 70 % d’entre eux ont plus de 20 ans et 47% sont des femmes.

Le Chiffre d’affaires du e-sport approche désormais le milliard d’euros et les gains pour le vainqueur de certains tournois sont devenus supérieurs à ceux de Roland Garos ou du Tour de France.💸

Une méthode permettant d’augmenter l’engagement des collaborateurs

Dans un monde toujours plus concurrentiel, l’engagement des collaborateurs est plus que jamais devenu indispensable pour continuer à être innovant, compétitif et satisfaire des clients toujours plus exigeants.

Pourtant, les derniers chiffres portant sur l’engagement des collaborateurs, issus d’une étude référente sur le sujet (Gallup “State of the Global Workplace” 2017) sont plus que préoccupants :

En France, seulement 10% des collaborateurs se disent engagés dans le développement de leur entreprise !

Ce qui signifie qu’en moyenne 90% des collaborateurs sont soit désintéressés, soit activement désengagés, et ces chiffres sont encore plus inquiétants en ce qui concerne les nouvelles générations.

Evidemment cela a des répercussions importantes pour les entreprises. L’étude Gallup estime notamment que le coût du désengagement est en moyenne de 12 600 € par salarié et par an !

L’engagement des collaborateurs devient un sujet essentiel et stratégique pour toutes les entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à miser sur l’engagement collaborateur pour gagner le pari de l’engagement client.

Nos conseils pour mener à bien un projet de Gamification

Tout d’abord, il est important de préciser que la mise en place de la gamification doit s’inscrire dans une stratégie globale de l’entreprise visant à créer un environnement de travail stimulant. Elle doit être préparée en amont afin de maximiser son adoption. Pour cela, rien de mieux que d’intégrer vos collaborateurs et managers dans la réflexion, pour construire une expérience de qualité.

Si cette dernière n’a pas été suffisamment réfléchie, elle présente le risque d’être perçue comme un moyen de contrôle mis en place par l’entreprise, diminuant de fait le bien-être des employés et les performances des équipes.

Nous vous recommandons également de démultiplier les indicateurs de performance. Qu’ils soient individuels et/ou collectifs, le fait qu’ils soient nombreux permet aux collaborateurs de toujours progresser dans le jeu et de se distinguer dans certaines catégories selon leurs profils, leurs appétences et leurs compétences.

Par exemple, certaines entreprises proposent des indicateurs quantitatifs (nombre de projets signés, nombre de leads détectés, nombre d’interactions avec des clients…) mais également qualitatifs comme le taux de satisfaction client ou le taux de transformation. D’autres managers n’hésitent pas à inclure également des indicateurs plutôt en lien avec la vie de l’entreprise.

Par ailleurs, l’animation régulière des succès, même lorsqu’ils paraissent mineurs est importante. Le jeu ne doit pas seulement valoriser les employés démontrant les meilleures performances mais également reconnaître le progrès et les efforts fournis par tous les participants.

Enfin, il apparait essentiel d’inclure dans son programme de gamification des récompenses propositionnelles aux résultats et ne récompensant pas uniquement les meilleurs. Le choix des récompenses proposées doit être pensé pour être motivant pour un maximum de personnes (primes, cartes cadeaux, restaurants en équipe, dons à des associations…).

Chez Fire Tiger, nous sommes convaincus que c’est en remettant les collaborateurs au centre du jeu, en leur proposant une expérience de qualité que l’entreprise sera susceptible de capter leur attention, de les séduire et de les fidéliser.

La Gamification nous offre l’opportunité de concilier plaisir et performance tout en créant plus de synergies.

Alors, prêt(e) à Jouer ? 🙂