La méthode OKR

Objectifs

Chaque entreprise a une mission et une vision qui est l’essence même de son existence.

A une époque où tout est urgence et immédiateté, il est essentiel pour les entreprises de prendre le temps de fixer un cap. Définir les objectifs fondamentaux de l’entreprise et les communiquer clairement auprès des équipes est donc une priorité pour les dirigeants afin que l’ensemble des collaborateurs se sentent engagés dans un projet global où ils apporteront leur pierre à l’édifice.

Le concept « OKR »

Développée par Andy Grove, ancien CEO du groupe Intel puis popularisée par Google dans les années 90, la méthode OKR signifie « Objectives and Key Results » ou comme on le dit dans la langue de Molière « Objectifs et Résultats clés ».

Cette méthodologie consiste à fixer des objectifs ambitieux, à tous les niveaux de l’entreprise et pour l’ensemble des équipes. Elle a pour vocation de replacer les objectifs fondamentaux de l’entreprise au centre afin que chaque collaborateur avance vers un but commun.

De ces objectifs découlent des « Key Results » qui représentent les résultats concrets à atteindre et la stratégie à mettre en œuvre pour y parvenir et finalement remplir la « mission » de l’entreprise.

Henrik-Jan van der Pol, entrepreneur et consultant Néerlandais, l’a schématisé comme ci-dessous :

L’objectif vous indique le cap à suivre et les résultats clés comment arriver à bon port.

Chaque entreprise a une mission et une vision qui est l’essence même de son existence.

Pour mener à bien cette mission, elle se fixe des objectifs à atteindre, qu’elle mesure à l’aide des résultats clés obtenus et de l’avancement des tâches à réaliser.

Cette démarche permettra de challenger les équipes, de les motiver et de rendre les salariés plus productifs.

Comment les définir ?

1/ Soyez Ambitieux

Contrairement aux objectifs S.M.A.R.T (voir notre article sur le sujet), l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte est le caractère ambitieux que doivent revêtir les objectifs OKR (C’EST ESSENTIEL).

Ils ont pour vocation de faire sortir les employés de leur zone de confort afin de les pousser à se surpasser, en cassant la routine quotidienne et en créant un environnement dynamique et motivant.

2/ Communiquez et impliquez vos équipes

Les OKR doivent être publics et partagés auprès de chaque membre de la société afin que tous soient informés du travail et des avancées de l’entreprise. La réussite d’un objectif commun passe par un travail d’équipe.

En amont, il est pertinent d’expliquer auprès de vos équipes ce que sont les OKR et les Key Results, comment ils sont définis et pourquoi. Cette démarche vous permettra de faire adhérer vos collaborateurs à la stratégie globale.

Il est également conseillé d’inclure vos équipes dans la fixation de ces derniers. Cela génère bien souvent une plus grande motivation à les atteindre et permet à vos collaborateurs de se positionner comme des éléments moteurs de la réussite de l’entreprise.

Et surtout n’oubliez pas : la bonne communication des objectifs au sein de la structure est l’un des facteurs clés de la réussite.

3/ Fixez-les au niveau de l’individu ou de l’équipe

Ils peuvent être définis au niveau individuel ou au niveau de l’équipe. La plupart du temps ils sont fixés au niveau de l’équipe qui se voit attribuer une série d’objectifs à réaliser, déterminés selon la stratégie de l’entreprise et en corrélation avec les objectifs globaux.

4/ Evaluez vos avancées

Les Key Results doivent être mesurables et facilement évaluables afin de permettre à chacun de définir leur état d’avancement. En moyenne, nous définissons de 3 à 4 résultats clés par objectif afin d’avoir une vue précise et concrète.

Dans cette méthodologie, nous estimons que les objectifs sont réussis dès lors où nous arrivons à 60-70%. N’oubliez pas qu’ils doivent être ambitieux ! Si vos équipes atteignent 100% à chaque fois ou surpassent les objectifs, c’est qu’ils ont été mal fixés au départ.

L’objectif est de structurer le travail de chaque service, équipe et salarié afin qu’il soit aligné avec les objectifs de la société.

Les stretch goals

Comme Google vous pouvez aussi utiliser des « Stretch Goals ». Ce sont des objectifs très difficiles à atteindre, voire impossibles. Ils ont pour rôle de créer un environnement extrêmement challengeant pour les équipes afin qu’elles donnent le maximum de leurs capacités et au-delà.

Attention ! L’utilisation des « Stretch Goals » peut devenir rapidement contre-productive en créant un sentiment d’échec dans vos équipes qui n’arrivent jamais à toucher au but. Dans ce cas, le rôle du manager sera de bien rappeler que la non atteinte des objectifs n’est pas synonyme d’échec car nous ne visons pas les 100%.

En réalité, nous recherchons l’implication totale des équipes et leur progression. Pour mieux comprendre l’état d’esprit qui se cache derrière cette méthode, rien de mieux qu’un exemple concret.

« Si demain je me fixe comme objectif de faire 10 secondes au 100 mètres, il est très peu probable que je réussisse malgré l’entrainement intensif que je m’infligerai. En revanche, tout le parcours mené pour atteindre ce but me permettra d’augmenter considérablement mes capacités dans ce domaine. »

Exemple concret d’un objectif OKR

Pour mieux comprendre, prenons un exemple concret : Réduire le taux de résiliation client (churn rate).

Résultats-Clés :

👉 Augmenter le Score de Satisfaction client (NPS) de 7 à 9.

👉 Mettre en place d’une stratégie de Customer Success.

👉 Répondre en moins de 24h à 90% des demandes entrantes (support / commerce / développement)

Dans ce cas, mes équipes connaissent l’objectif à atteindre, le temps imparti et et les résultats attendus avec précision. Tout au long de l’année, elles pourront suivre leurs avancées et ajuster les actions mises en œuvre pour parvenir à l’objectif. L’idée est également de créer plus de synergies en interne et de renforcer l’esprit d’équipe.

Vous l’aurez compris, l’objectif de la méthodologie OKR est de créer un environnement tourné vers la performance et l’engagement en embarquant chaque membre de l’entreprise. Les résultats attendus donnent l’orientation à suivre et entraînent chaque collaborateur sur une route commune, avec une destination finale identique : la réussite de l’entreprise.