La méthode SMART

Management

Comment faire de vos objectifs une véritable source de motivation et d’engagement de vos collaborateurs ?

Fixer des objectifs à ses collaborateurs est très souvent un exercice fastidieux et complexe. Néanmoins, proposer des objectifs clairs et précis peut devenir une véritable source de motivation pour vos équipes quand cela est bien pensé et bien communiqué.

Si vous recherchez un moyen de stimuler l’implication de vos équipes dans l’atteinte des objectifs opérationnels, nous allons vous présenter dans cet article une méthode « éprouvée » qui va réellement vous aider à y parvenir.

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. Sun Tzu

Le Management par objectifs prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur, et ce dans différents secteurs d’activité ainsi que dans la plupart des services (marketing, commerce, produit, service…). .

Cela est notamment lié au fait que le parcours d’achat des clients nécessite plus que jamais l’intervention de différents acteurs. En effet, le commercial est aujourd’hui rarement le seul à intervenir dans le processus de vente !

La logique des objectifs opérationnels en « cascade » prend alors tout son sens en vue de générer de la croissance.

Prenons l’exemple d’une entreprise décidant d’adresser 2 nouveaux marchés à horizon 3 ans. Il faudra nécessairement décliner cet objectif stratégique pour l’entreprise en différents « sous objectifs » assignés à chacun des crans organisationnels jusqu’à la personnalisation des objectifs individuels et/ou collectifs. Tout cela en tenant compte des enveloppes budgétaires, des contraintes RH et des échéances fixées, sans quoi l’objectif initial n’a que peu de chances d’être atteint et il sera de même bien difficile d’en justifier l’échec.

Il est également important d’intégrer l’idée que la réflexion autour de la fixation des objectifs opérationnels doit évoluer en fonction de certains éléments extérieurs (comme la crise sanitaire) ou de remontées terrain. L’implication des managers est alors crucial pour la bonne communication des objectifs auprès des équipes (top-down) et leurs définitions dans une logique de co-construction (bottom up).

Le management par objectifs est en soi porteur de sens, puisqu’il contraint l’entreprise à clarifier ses enjeux et permet de donner à chacun une feuille de route et un cadre d’exigence précis.

Managers, soyez SMART !

Inventée en 1954 par Peter F. Drucker, la méthode S.M.A.R.T consiste à formuler des objectifs plus clairs et plus simples à comprendre afin d’en optimiser la réalisation. Bien mise en œuvre, c’est un excellent outil pour améliorer l’adhésion des collaborateurs dans l’atteinte des objectifs et maximiser ainsi leurs probabilités de réussite.

Elle se formule à l’aide de 5 acronymes :

S pour Spécifique

L’objectif doit être clair, précis et compréhensible par tous rapidement. Il est important que l’objectif soit personnalisé en fonction de la ou des personnes qui doivent le réaliser pour être le plus adapté possible.

M pour Mesurable

Il doit pouvoir être quantifié ou qualifié avec un ou plusieurs seuils à atteindre. Les collaborateurs doivent pouvoir comprendre où ils en sont à tout moment et où se situe la barre à franchir pour conclure que l’objectif est réalisé. Qu’il s’agisse d’un objectif quantitatif (nombre de contrats à signer, nombre de clients à contacter…) ou qualitatif (taux de satisfaction des clients, temps moyen de traitement des demandes…), la notion de pourcentage d’atteinte avec un système de paliers (80% – 100% – 120%) est le meilleur moyen de mesurer efficacement son avancement.

A pour Atteignable

Il doit être atteignable pour ne pas être décourageant mais également ambitieux pour être suffisamment motivant. Cela demande souvent un peu d’historique pour y parvenir. Il peut aussi arriver de se tromper dans la définition initiale d’un objectif : il est alors primordial de le réajuster au plus vite tout en expliquant pourquoi.

R pour Réaliste

Il devra correspondre à ce qui peut être raisonnablement fait, en fonction des impératifs et des contraintes diverses (ressources humaines, finances, technologie, qualité, délais…).

T pour Temporellement défini

Il doit être clairement défini dans le temps avec une date butoir fixe pour ne pas laisser la place au doute. Il est également recommandé de ramener un objectif long terme (annuel) à plus court terme (mensuel), pour générer des gains de performance, s’adapter à la saisonnalité et faciliter les réajustements potentiels.

Prenez le temps de célébrer les succès ! 🤝

La célébration développe l’estime de soi et le bien-être dans l’équipe ! Le simple fait de se féliciter collectivement active des zones du cerveau responsables de la sensation de plaisir. Alors pourquoi s’en priver ?

N’hésitez pas non plus à encourager les efforts de vos équipes tout au long de l’avancement des réalisations. Les encouragements augmentent l’engagement et le sentiment de fierté après un travail bien fait est un facteur essentiel de motivation.

Enfin, c’est souvent un excellent moyen de doper la productivité. Des salariés dont les efforts sont reconnus sont plus investis, plus efficaces et plus créatifs.

Chez FIRE TIGER nous sommes convaincus que la mise en place d’objectifs pragmatiques, réalistes et mesurables peut être une véritable source de motivation et d’engagement pour vos équipes.

Donnez-leur une vision claire et juste au quotidien et ils vous donneront le maximum de leurs capacités !

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