Organiser un challenge motivant: les 5 étapes à suivre

Vous cherchez à stimuler vos équipes avec un challenge motivant ? Le dernier challenge que vous avez organisé n’a pas produit les résultats escomptés ? Assurez-vous que vous avez pensé à tout en lisant les 5 grandes étapes à suivre pour organiser un challenge motivant.



L’analyse des enjeux, besoins et attentes : premières étapes pour organiser un challenge motivant 

        

Un plan d’action clair et défini pour la mise en place du challenge 


Définir la finalité du challenge en lien avec un plan d’action clairement défini : Souhaitons-nous augmenter les ventes sur une ligne de produits en particulier ? Sur une période précise ? Sur un segment de clientèle spécifique ? Augmenter notre taux de satisfaction client ? Développer les synergies entre les collaborateurs ? Etc.

Cadrer les participants et la durée du challenge

Définir quels services et quelles fonctions seront concernées par ce challenge (commerciaux terrain, sédentaires, marketing, service, produit, assistance…) et sur quelle période (combien de jours, semaines, mois ?) en gardant en tête que l’intérêt d’un challenge est de booster les performances sur des axes précis en parallèle des objectifs opérationnels qui sont attribués à chacun.





La sélection et la priorisation des indicateurs de performance sur vos différents challenges


Optimiser la sélection de KPI engageants pour vos équipes 

Sélectionner les KPI qui seront suivis dans le cadre de ce challenge et qui permettront d’en mesurer l’avancement. Il peut être intéressant d’allier à la fois des indicateurs quantitatifs et qualitatifs (exemple : nombre de leads générés + taux de transformation des leads en affaires) ainsi que des indicateurs individuels et collectifs.




La priorisation des KPI en amont 

Prioriser les KPI retenus par ordre d’importance. Nous vous conseillons d’appliquer ici un pourcentage d’importance associé à chaque indicateur et d’y attribuer un nombre de points. Exemple : La signature d’un nouveau client rapporte 10 points / La génération d’un Lead rapporte 5 points / La réalisation d’un rendez-vous rapporte 2 points / Un taux de satisfaction (NPS) supérieur à 8 rapporte 20 points…

 


La définition des règles et des mécanismes de stimulation pour les équipes :

                

Sélectionner les bons leviers pour encadrer et motiver l’ensemble des participants tout au long du challenge

Rédiger les règles du challenge en s’assurant qu’elles seront suffisamment claires et précises pour les équipes, qui ne doivent avoir aucun doute sur les résultats attendus et sur les éléments comptabilisés. Autre aspect important: il faut toujours veiller à ce que le challenge soit « équilibré », afin que tous les participants puissent disposer des mêmes chances de réussite. Par exemple, si vous décidez d’intégrer un indicateur sur le chiffre d’affaires, alors que dans vos équipes vous disposez de commerciaux adressant des tailles de comptes différentes, il faudra nécessairement adapter les conditions à atteindre pour chaque participant

La nécessité de définir un budget clair


Établir le budget précis qui y sera alloué et la mécanique de rétribution : Faisons-nous gagner tous les participants à hauteur de la performance atteinte à la fin du challenge ou faisons-nous gagner uniquement les trois premiers (sous la forme d’un podium) ?

Les récompenses : choisir les bons leviers de motivation

Définir les dotations en fonction du budget préalablement défini : Prime sur salaire, carte cadeau, repas d’équipe, voyage, etc… Nous vous recommandons ici de proposer un choix suffisamment large pour que les récompenses proposées soient vraiment motivantes pour un maximum de personnes. Tout le monde n’a pas envie d’avoir un nouvel iPad !




L’animation et le lancement de vos incentives:

 La préparation est la clé pour un lancement de challenge commercial réussi

Préparer le lancement du challenge et choisir les outils qui permettront de communiquer à vos équipes leur progression au quotidien. (Email, Powerpoint, Tableur Excel, application spécifique ?).

Nous constatons d’une manière générale (dans plus de 80% des cas) que les résultats des challenges sont communiqués par mail au travers de feuilles de calculs qui ne sont pas toujours très engageantes pour les collaborateurs et dont les données ne sont que trop rarement actualisées.


Communiquer clairement aux équipes les enjeux de l’incentive

Lancer officiellement le challenge en communiquant le plus clairement possible les règles et les enjeux pour l’entreprise ainsi que les bénéfices que chaque collaborateur pourra en retirer (valorisation, plaisir lié à la compétition, ou encore, synergie créée par la collaboration).

Il est également recommandé de profiter d’un événement en présentiel pour le lancement (réunion nationale/régionale, kick-off, lancement d’un nouveau produit…) afin de bénéficier de l’énergie positive et de créer une émulation plus importante.




Pilotage du challenge et démarche itérative :

S’aider d’une solution intuitive de création et de pilotage de challenge 


Piloter le challenge en s’appuyant sur des outils de communication collaboratifs, des tableaux de bord, des classements dynamiques et des notifications régulières pour animer la compétition de manière bienveillante. Les managers jouent aussi un rôle important, ils peuvent s’appuyer sur le challenge pour coacher et encourager collectivement et/ou individuellement leurs collaborateurs : la réussite d’un collaborateur ou d’une équipe est bien souvent bénéfique aussi pour son manager.

Calculer le ROI généré par la mise en œuvre du challenge (gain de performance obtenu sur les indicateurs incentivés - VS - résultat prévisionnel attendu). Evidemment le calcul du ROI nécessite d’avoir un minimum d’historique à disposition sur ces indicateurs.

Sonder les participants: qu’en ont-ils pensé ? Y a t’il des écarts constatés concernant l’adhésion des différentes équipes ? Ont-ils des idées à partager pour l’organisation des prochains challenges ?

Dresser le bilan et clore le challenge en analysant les résultats et en valorisant les efforts de chaque participant.


> Retrouvez aussi notre article “5 Bonnes Raisons de Digitaliser vos Challenges !

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